Meilleures poêles et woks en acier au carbone de 2020

0
838
meilleure poêle en acier carbonne comparatif guide achat avis test

La cuisson doit être amusante et agréable. Il est donc très important de disposer des bons outils pour le travail. Les poêles en acier et au carbone peuvent vous fournir la facilité et la commodité pour cuire des aliments parfaitement, et elles correspondent parfaitement à votre budget et constituent l’un des types de poêles les moins chers que vous puissiez trouver.
Obtenir la meilleure poêle en acier carbone est la meilleure chose à faire si vous développez votre gamme de batteries de cuisine, que ce soit pour les affaires ou pour la cuisine à domicile. Avec quoi, nous aimerions vous présenter notre liste des meilleures poêles en acier au carbone sur le marché aujourd’hui.

Top 3 des meilleurs poêles et wok en acier au carbone – Comparatif 2020 avec avis

XXDTG Acier Poêle Carbone – poêle Anti-adhésive, sûr et Facile à Nettoyer, Idéal for Steak, Pizza, Cuisson et Petit-déjeuner

Cet ustensile de cuisine sera certainement celui que vous recherchez pour préparer certains plats chics. Il peut vous aider à cuire facilement les crêpes, pizzas, les gâteaux, etc. sans aucun souci. En effet, la poêle est conçue en acier inoxydable, pour vous permettre de l’utiliser pendant un long moment. Contrairement à certaines marques du marché, celle-ci attire les regards, reste assez solide et très résistante. Ce qu’on apprécie le plus avec cette poêle, c’est qu’elle bénéficie d’un revêtement anti adhésif pour vous permettre non seulement de cuisiner moins gras, mais aussi d’éviter que les aliments collent. L’autre aspect de ce produit qui intéresse plus d’un, c’est qu’il peut être utilisé sans risque sur n’importe quel type de feux, même les plaques à induction

Néanmoins, on regrette de la petite taille de cette poêle. Elle ne serait idéale que pour une ou deux personnes au maxi. On ne peut la conseiller à une famille constituée de plus de deux personnes. Autrement dit, elle ne serait idéale que pour les célibataires.

Wok traditionnel en acier carbone martelé à la main avec poignée auxiliaire en bois et acier (diamètre 35,6 cm, fond rond)/731W88 par Craft Wok

Ce wok traditionnel avec un fond semi sphérique et un diamètre de 35,6 cm vous offre un grand espace de cuisson. Contrairement au modèle de chez XXDTG, celui-ci peut servir à un grand nombre de personnes. Vous pouvez l’utiliser pour la préparation des fritures à huile, de crin-crin, de gombo et de diverses soupes. Il est confectionné en acier au carbone de 1,8 mm d’épaisseur, ce qui le rend très solide et résistant à la chaleur.

L’acier au carbone a une propriété de conductibilité thermique avancée qui permet une répartition équitable de la chaleur dans toute la poêle, accélérant la cuisson. Le wok dispose d’union manche et d’une poignée très pratiques pour vous permettre de le descendre facilement du feu, sans de moindres problèmes. 

Cependant, on regrette que la poêle n’a pas de couvercle pour protéger les aliments. Son fond semi sphérique le rend incompatible à certaines cuisinières. Il faudra donc chercher une cuisinière adaptée à sa base pour en jouir parfaitement. De plus, son poids de 2,1kg qui témoigne de sa qualité, reste une source de faiblesse pour certains utilisateurs (notamment les personnes âgées).

 Wok traditionnel en acier carbone – Qualité professionnelle – Fond plat – Manche en bois – Ø 32,5 cm

Contrairement au modèle de chez Craft, celui-ci est moins épais et moins lourd. Sans revêtement chimique, ce wok traditionnel est 100% naturel, conçu en acier carbone. Il peut être utilisé partout pour répondre à divers besoins. La matière première utilisée a pour fonction principale de maintenir le wok résistant à une forte température thermique et de répartir la chaleur de manière rapide et équitable.

En effet, avec un fond plat, ce wok peut être compatible à plusieurs cuisinières. Vous pouvez l’utiliser sur tout type de feux. Mais il faut noter que sur une cuisinière à induction, vous devez modérer la puissance du feu, au risque de détruire le wok.

Nonobstant, la marque n’a pas prévu une poignée pratique pour faciliter l’utilisation du produit. Elle a juste doté le produit d’un manche en bois bien confortable. A le comparer au modèle précédent, il serait moins résistant, car son épaisseur est moindre.

Guide d’achat pour choisir la meilleure poêle ou du wok en acier carbone

Il existe de nombreuses poêles et woks en acier au carbone sur le marché, et trouver la bonne peut être une tâche très fastidieuse. Il peut être très difficile de savoir quoi chercher dans la meilleure poêle en acier et au carbone, surtout si vous ne connaissez pas les facteurs que vous devez prendre en compte. Voici quelques-unes des choses que vous devriez rechercher lorsque vous décidez d’acheter votre propre poêle en acier au carbone.

Facilité d’assaisonnement

Une poêle bien assaisonnée aura des qualités antiadhésives qui rendront la cuisson beaucoup plus pratique. C’est en fait le principal argument de vente de la plupart des poêles en acier au carbone. En tant que telle, la meilleure poêle en acier au carbone doit non seulement être réellement antiadhésive une fois assaisonnée, mais elle devrait également être facile à assaisonner.

La qualité de votre assaisonnement pour la première fois ainsi que pour les suivants déterminera la différence entre une expérience culinaire agréable et son contraire. Trouvez une poêle en acier au carbone avec des instructions d’assaisonnement claires. Vous pouvez également consulter des avis d’experts pour voir si ces poêles s’associent bien avant de faire un achat.

Taille

La taille de la poêle en acier au carbone que vous souhaitez acheter dépendra entièrement de l’utilisation que vous en faites. Seriez-vous en train de servir une ou deux personnes, ou l’utiliserez-vous pour cuisiner pour toute votre famille? Bien sûr, plus la taille est grande, plus son poids sera élevé. Prenez-les en compte lorsque vous choisissez la poêle qui convient à vos besoins spécifiques.

Poignées

Les poignées des poêles en acier au carbone vont du fer, de l’acier au bois. Parfois, ils auront également deux poignées, en particulier pour les plus grandes et les plus lourdes. Bien que vous puissiez acheter des manchons en silicone pour la plupart des poignées en fer, certaines personnes préfèrent les utiliser nues.

Les poignées de fer ne transmettent généralement pas de chaleur, mais vous devez rester prudent, surtout lorsque vous travaillez dans des conditions de cuisson très chaudes. Les poignées de poêles en acier au carbone de bonne qualité doivent également supporter un bon poids et vous devez resserrer les vis si elles ont l’air desserrées.

Utilisabilité

Certaines poêles en acier au carbone peuvent être utilisées pour toutes les cuisinières, tandis que d’autres ne peuvent l’être en raison de leur forme. En règle générale, les cuisinières au gaz, électriques et à induction sont les options disponibles pour la cuisson, tandis que d’autres auront également besoin que leurs poêles puissent également être utilisées pour les feux ouverts et les fours.

Prix

Bien sûr, le prix sera toujours un facteur important lors du choix d’une poêle en acier au carbone. Comme ces types de casseroles sont moins chers que ceux en fonte, vous pouvez certainement trouver la meilleure poêle qui conviendra à votre budget. Vous pouvez également choisir une poêle polyvalente, car elle peut être utilisée pour différentes méthodes de cuisson, afin de tirer le meilleur parti de votre argent.

Questions fréquemment posées

C’est quoi l’assaisonnement?

L’assaisonnement est un processus par lequel l’huile est liée à la poêle afin qu’elle ait des qualités antiadhésives. L’assaisonnement initial lors de l’acquisition de la poêle doit être effectué à moins qu’elle ne soit pré-assaisonnée, et elle doit également être assaisonnée avant chaque utilisation. Habituellement, l’huile est l’ingrédient principal lors de l’assaisonnement, généralement sous forme d’huile de lin ou de tournesol.

Les poêles en acier au carbone doivent-elles être nettoyées à l’eau et au savon?

Il n’est pas recommandé de nettoyer les casseroles en acier au carbone avec de l’eau et du savon. En règle générale, vous ne devez essuyer aucun résidu à l’aide d’un chiffon en papier. Frotter peut aussi être fait en utilisant juste un peu d’eau. Si vous utilisez du savon, cela va s’infiltrer dans le revêtement, ce qui, à son tour, pénétrerait dans vos aliments, tandis que l’eau risquerait de faire rouiller votre poêle. La plupart des casseroles en acier au carbone incluent des instructions sur la manière de les nettoyer correctement après utilisation.

Les poêles en acier au carbone conviennent-elles à tous les types de cuisson?

Bien que les poêles en acier au carbone puissent généralement être utilisées pour tous les types de cuisson, elles sont généralement conçues pour les sautés, la cuisson et la friture en général. Les poêles en acier au carbone sont idéales pour les styles de cuisson susmentionnés en raison de leurs côtés inclinés. Certaines peuvent également être utilisées pour cuire des aliments à la vapeur. Cependant, l’eau, ainsi que les aliments acides tels que les tomates et le vinaigre, peuvent enlever le revêtement antiadhésif de la poêle, ce qui signifie que vous devrez l’assaisonner de nouveau pour obtenir des performances optimales.

Pourquoi les nouvelles poêles en acier au carbone sont-elles recouvertes de cire d’abeille?

Malheureusement, l’acier au carbone rouille très facilement. Sans revêtement, il peut rouiller à peu près même pendant le transport, surtout s’il est exposé à l’humidité et à l’air. En tant que telle, la cire d’abeille ou un autre type de revêtement similaire est présente pour garantir que le produit est dans un état aussi parfait que possible. Par conséquent, vous devrez au préalable retirer le revêtement protecteur, ce qui peut être une corvée.

Quelle est la différence entre l’acier au carbone et la fonte?

L’acier au carbone et la fonte ont une composition presque similaire. Cependant, l’acier au carbone est un peu plus léger et moins coûteux à fabriquer. Cependant, les deux types de poêles ne conduisent pas la chaleur de manière uniforme, bien que l’acier au carbone donne des résultats légèrement supérieurs lorsqu’il s’agit de chauffer et de refroidir plus rapidement. Les deux sont également extrêmement durables et peuvent durer très longtemps.

Guide d’entretien pour les poêles en acier au carbone:

Les poêles en acier au carbone nécessitent beaucoup de soin et d’entretien pour pouvoir fonctionner à plein rendement. Les soins et l’entretien appartiennent à deux catégories principales, à savoir l’assaisonnement et le nettoyage. Cette section présente chaque catégorie en détail afin qu’elle puisse vous servir le plus longtemps possible.

Assaisonnement initial

Une nouvelle poêle en acier au carbone aura généralement une forme de couverture, généralement sous la forme de cire d’abeille. Ceci peut être enlevé en utilisant de l’eau chaude et du savon. Parallèlement à cela, vous devrez frotter le revêtement avec une brosse en acier. Ne vous inquiétez pas des restes, car la deuxième étape éliminera les particules restantes qui adhèrent encore au plateau.

Différentes poêles en acier au carbone auront des instructions différentes pour l’assaisonnement initial. Cependant, la méthode typique consiste à chauffer la casserole après le brossage afin de la faire sécher. Une fois que cela est fait, vous pouvez alors ajouter du sel, de l’huile et des pelures de pomme de terre et cuire le mélange à feu moyen pour permettre au mélange de toucher toutes les surfaces de la casserole. Vous verrez alors des changements dans la couleur de la poêle.

Une fois cette opération terminée, retirez le contenu de la casserole et laissez-la sécher. Après cela, essuyez la surface avec du papier absorbant et vous êtes prêt à utiliser votre casserole pour la première fois.

Assaisonnement régulier

L’assaisonnement doit être fait avant de commencer à cuisiner afin qu’il ne devienne pas collant. Cela peut être accompli en appliquant juste assez d’huile pour couvrir la surface de la casserole et en la chauffant jusqu’à ce que l’huile commence à perler. Essuyez l’huile perlée et réchauffez à nouveau. Répétez l’opération jusqu’à ce que la casserole commence à émettre de la fumée.

Si le revêtement ne semble pas vous plaire, vous pouvez le récurer comme vous le feriez dans la section ci-dessus. Cela vous donnera une surface propre que vous pourrez assaisonner à nouveau.

Comme mentionné, différentes poêles en acier au carbone peuvent avoir des instructions différentes sur la façon de bien assaisonner. Consultez leurs instructions en premier et essayez avec votre propre méthode si vous estimez que les résultats ne sont pas acceptables.

Nettoyage

Le nettoyage peut être fait avec de l’eau, mais évitez d’utiliser du savon pour les raisons indiquées ci-dessus. Faire tremper la casserole dans de l’eau tiède pour en éliminer les résidus. Vous pouvez ensuite frotter la surface avec une éponge légèrement abrasive. Ensuite, séchez la surface avec un chiffon propre ou avec du papier absorbant.

Une fois que cela a été fait, vous devriez couvrir légèrement la surface de la casserole avec de l’huile. Essuyez l’excès d’huile avec du papier absorbant et rangez le récipient dans un endroit peu humide afin d’éviter la rouille.

Conclusion

Une casserole en acier au carbone améliorera considérablement votre expérience de cuisson. Elle constitue une excellente alternative aux autres types d’ustensiles de cuisson car c’est un choix sain et naturel si vous souhaitez une surface antiadhésive dans vos poêles. Les casseroles en acier au carbone ont aussi une apparence et un design classiques, alors les traditionalistes aimeraient bien en avoir un ou plusieurs dans la cuisine.

Choisissez une poêle en acier au carbone qui pourra répondre à vos besoins. Vos options ne sont pas nécessairement les plus chères ou les moins chères. En trouvant la bonne combinaison de convivialité et de taille, vous prendrez beaucoup de plaisir à cuisiner tous les jours avec votre poêle en acier au carbone, que ce soit pour un usage commercial ou personnel. Bonne cuisine!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here