Meilleures cuisinières à induction de 2020

0
1284
meilleure cuisinière à induction comparatif guide achat avis test

L’induction est la technologie la plus récente et la plus performante disponible pour les cuisinières et les tables de cuisson. Ils sont plus sûrs à utiliser et chauffent beaucoup plus rapidement que leurs homologues électriques et à gaz.

Dans ce guide, nous avons passé en revue les meilleures cuisinières à induction du marché, décrit les avantages et les inconvénients ainsi que ce que les utilisateurs vérifiés ont à dire sur les gammes.

Nous avons également inclus quelques tables de cuisson à induction au cas où vous n’en auriez pas envisagé.

Top 3 des meilleures cuisinières à induction – Comparatif 2020 et avis

Fours et cuisinières avec plaque à induction (90 cm, 11,4 kW, 108 l, 4 zones, zone flexible, 15 niveaux de chaleur, coulisse télescopique à sortie totale, rôtissoire, grille) CC9001IND – KKT KOLBE [Classe énergétique A]

Ce modèle de cuisinière à induction produit par KKT KOLBE serait certainement celui que vous recherchez pour votre cuisine. Sa surface de base inférieure à 1 m² le rend très intégrant et peut être accueilli dans n’importe quelle cuisine sans vous empêcher de circuler librement.

Cette cuisinière à induction est une combinaison parfaite d’une plaque à induction et d’un four pour vous permettre de répondre à toute vos situations de cuisson. Ainsi, avec cette cuisinière à induction de chez KKT KOLBE, vous avez un four bien fait et quatre foyers. Sa surface en vitrocéramique accueille des touches de commande sensitive “TouchSelect” pour faciliter la manipulation. Un simple geste du bout de votre doigt sur la  plaque suffit pour contrôler votre cuisinière. Elle se démarque par sa praticité, sa forte puissance, sa compacité et sa simplicité d’utilisation. L’appareil est doté d’un système de grillage/rôtissage (pour griller les viandes et autres) d’un tiroir télescopique, des fonctions d’éclairage et de crachat, etc.

Cuisiniere Induction 50 x60 4 Zones 4 boosters Commandes sensitives 6400W Four électrique Multifonctions 65L Classe A Blanc

Continental Edison vous propose une cuisinière table à induction hors du commun. Elle dispose de quatre foyers pour la cuisson et de quatre boosters pour accélérer la cuisson. En dessous des foyers se trouve un four électrique multifonction pour braiser les poissons et poulets, etc.

Cette boite de cuisson, tout comme le modèle précédent est compacte et intégrable mais de capacité plus faible (juste 65 litres). L’intérieur est bien éclairé pour vous permettre de surveiller ce que vous avez au four la nuit comme le jour.

En effet, Continental Edison a pensé à des touches de commande sensitives pour vous rendre la manipulation plus simple et facile. En dessous du four, vous avez un tiroir réservé pour les rangements. La porte du four démontable reste tout le temps froide, pour la sécurité de vos enfants, de vous-même et de toute votre famille. La cuisinière, fabriquée avec des matières premières de qualité et résistantes à la saleté, se nettoie facilement par pyrolyse.

CUISINIÈRE VITROCÉRAMIQUE AMICA ACV 3504 X

Amica vous propose une cuisinière en céramique à induction assez puissante et moins énergivore (consomme moins d’énergie électronique). En matière de consommation électrique, on peut la classer parmi les cuisinière à induction les plus économiques du marché. Elle est faite d’une finition en inox lui conférant un look moderne.

Elle dispose de quatre foyers et d’un four pour vous permettre de cuire tous les plats de votre choix. Des boutons de commande semi sensitifs, facile à manipuler y sont installés pour un meilleur contrôle de votre cuisinière à induction. Une porte abattante en verre transparent est construite sur la face latérale principale pour vous permettre de surveiller facilement ce qui est au four sans trop se gêner. Le nettoyage de la cuisinière peut se faire par catalyse et par vapeur.

Avec sa résistance aux saletés, son entretien est non seulement facile, mais aussi rapide. Cependant, il faut noter que quelques problèmes techniques sont récurrents avec ce modèle.

Guide d’achat de cuisinière à induction

L’achat d’une cuisinière à induction est un choix très judicieux car sa technologie est si avancée qu’elle procure des avantages irremplaçables. Les avantages les plus importants sont l’efficacité énergétique et le gain de temps.

Vous devez connaître et analyser certaines choses importantes avant de procéder à cet investissement. Voici les quatre caractéristiques clés qui vous aideront à acheter le meilleur modèle de cuisinière à induction pour votre cuisine.

Les brûleurs

Vous devriez vous procurer une cuisinière à induction avec plusieurs brûleurs. Cela permet la préparation simultanée de plusieurs repas. Toutefois, si vous vivez seul ou si vous ne préparez que des aliments, optez pour un appareil à induction à une ou deux plaques de cuisson.

Si vous avez une famille nombreuse et que vous préparez généralement plusieurs repas différents en même temps, opter pour une cuisinière à induction à 5 brûleurs est un choix judicieux. Si vous pouvez acheter un modèle avec des zones de cuisson pouvant être connectées dans une grande zone, ne manquez pas cette occasion.

Détecteur de casserole ou poêle

Certaines cuisinières à induction sont équipées d’un détecteur de casserole automatique. Cela leur permet de détecter la taille de la casserole et de fournir de la chaleur pour cette taille. Cette fonctionnalité est très utile car elle garde le reste de la surface froide au toucher et à l’abri de tout danger.

La détection de casserole automatique permet également à l’appareil de détecter le moment où la casserole a été retirée, de sorte qu’il s’éteigne presque immédiatement. Cette fonction permet d’économiser de l’énergie et augmente la sécurité de la cuisinière à induction.

Autonettoyant

Cette fonctionnalité vous permet d’économiser du temps et des efforts. Certains modèles avancés sont livrés avec une option de nettoyage automatique intégrée. Il repose sur le principe de chauffage du panneau, qui brûle et fait fondre la graisse accumulée, en le préparant pour la dernière étape. Tout ce que vous avez à faire est de l’essuyer.

De plus, certains modèles à la pointe de la technologie utilisent la technologie de nettoyage à la vapeur, qui fait tout le travail par elle-même. Ces modèles sont plus chers, comme prévu.

Garantie

Certaines cuisinières à induction ont de très bons contrats de garantie du fabricant. Cela vous permet de renvoyer l’appareil en cas de dysfonctionnement. C’est toujours le moyen le plus sûr et quel que soit le produit, surtout si vous décidez d’acheter un modèle coûteux.

FAQ concernant les cuisinières à induction

Les cuisinière à induction sont-elles sûres?

Oui, Elles sont l’un des cuiseurs les plus sûrs que vous puissiez trouver sur le marché. Expliquons pourquoi. La gamme à induction fonctionne sur le principe de la création d’un champ magnétique en constante évolution. Il ne crée pas de chaleur directe. Vous pouvez mettre votre main sur le panneau d’induction et vous ne sentirez rien. Cependant, ne posez jamais la main sur le panneau que vous venez de l’utiliser pour la cuisson, car il peut probablement retenir la chaleur de la casserole.

Cependant, seulement 30 secondes après avoir retiré une casserole d’eau bouillante, vous pouvez poser votre main sur une cuisinière à induction sans crainte. C’est l’une des caractéristiques de sécurité mentionnées précédemment.

Une autre caractéristique de sécurité de la gamme à induction est le fait qu’elle a besoin d’une batterie de cuisson approprié pour fermer le circuit électromagnétique. Lorsque le la batterie est retirée, le circuit est interrompu et le risque n’existe plus. De plus, après un délai programmé, la carte d’induction s’éteint d’elle-même.

Quelle est la principale différence entre l’induction et les autres types de tables de cuisson?

La plus grande différence entre les types à induction et les autres est l’efficacité. La flamme nue d’une cuisinière à gaz chauffe la casserole, mais elle réchauffe également l’air autour et au-dessus de la casserole avant que son contenu ne soit réchauffé. De même, la cuisinière vitrocéramique dégage beaucoup de chaleur à la surface, qui doit ensuite être transférée dans le pot.

En ce qui concerne la cuisinière à induction, la batterie de cuisine devient l’outil de chauffage. Lorsque vous placez la batterie de cuisine appropriée au-dessus de la plaque à induction, le champ magnétique pénètre dans ses parties métalliques. Le champ magnétique fluctuant est créé au bas et sur les côtés du pot et le courant est généré (on parle en réalité d’induction).

En tournant dans la structure métallique du récipient de cuisson, de l’énergie est libérée. C’est ainsi que le métal se réchauffe et grâce à la conductivité et au flux de chaleur; il est transféré à la nourriture solide ou liquide trouvée dans le récipient.

Une autre grande différence est le niveau de sécurité. Les plateaux à induction sont plus sûrs que tout autre type, car le retrait de la casserole ferme immédiatement le processus.

Devrais-je acheter une cuisinière à induction?

Si vous aimez la vitesse et le contrôle fournis par la cuisinière à gaz, ainsi que la commodité et la facilité d’entretien offertes par les tables de cuisson en vitrocéramique, et si un coût légèrement supérieur ne représente pas un problème pour vous, la cuisinière à induction est définitivement la meilleure choix pour vous.

Cependant, vérifiez votre batterie existante avant d’acheter une cuisinière à induction, car tous les types d’ustensiles de cuisson ne conviennent pas à ce type de cuisinière. Vous devrez peut-être acheter un nouvel ensemble de casseroles et d’ustensiles de cuisine de qualité, ce qui pourrait considérablement augmenter vos coûts de passage à l’induction.

En conclusion, il s’agit d’un investissement rentable qui changera définitivement la façon dont vous préparez les aliments.

Les cuisinières à induction économisent-elles de l’énergie?

 Oui, ils économisent l’énergie en émettant la quantité exacte de chaleur nécessaire pour cuire les aliments et en s’éteignant dès que la casserole est retirée. La cuisinière à induction ne chauffe pas pendant la cuisson, c’est-à-dire qu’il n’y a aucune perte de chaleur. Toute la chaleur va à la marmite et à la nourriture.

Les cuisinières à induction sont-elles faciles à nettoyer?

Oui, elles sont très faciles à nettoyer en raison de leur surface très lisse. De plus, certains modèles ont une option d’autonettoyage intégrée.

Les cuisinières à induction sont-elles supposées faire du bruit?

Un peu de bruit est produit par les ventilateurs de refroidissement placés dans l’appareil. Il est émis sous forme de vibrations. À part ça, il ne devrait y avoir aucun son.

Puis-je placer mon récipient de cuisson n’importe où sur la cuisinière à induction?

Oui, vous pouvez le faire car la cuisinière à induction le détectera, mais évitez de la placer sur les commandes.

Comment nettoyer la cuisinière à induction?

Il est très facile de nettoyer la table de cuisson à induction. Il suffit de faire tremper une serviette dans de l’eau tiède savonneuse, de retirer l’excès de liquide et de nettoyer délicatement la cuisinière. Répétez l’opération plusieurs fois avec de l’eau propre pour rincer le savon. Ne pas utiliser de lingettes abrasives ni de produits de nettoyage agressifs.

Combien coûte le remplacement du verre brisé d’une cuisinière à induction?

Selon la version et la marque, le prix peut aller de 100 à 600 Euros.

Est-il prudent d’utiliser la cuisinière à induction dans une maison avec deux petits enfants?

Oui, c’est sécuritaire. La plage d’induction vient généralement avec le contrôle de sécurité de l’enfant, et si vous l’activez, les enfants ne peuvent pas l’utiliser. De plus, la plupart des cuisinières à induction ne fonctionneront que si la casserole est sur le panneau. Dès que la casserole est retirée, la cuisinière à induction s’arrête.

Guide de maintenance pour la cuisinière à induction

La cuisinière à induction est un appareil hautement sophistiqué qui vous servira pendant des décennies si vous apprenez à l’utiliser et à l’entretenir correctement. Chaque fabricant fournit des instructions, règles et recommandations spécifiques relatives à la maintenance et à l’utilisateur. Cependant, vous devez suivre quelques conseils généraux sur l’entretien de la cuisinière à induction.

Toujours vérifier le support de sécurité anti-renversement

Il est possible de renverser la cuisinière à induction si le support de sécurité n’est pas verrouillé. Afin de protéger vos enfants et vos personnes âgées, veillez toujours à bien verrouiller le support dès que vous positionnez votre nouveau produit à induction conformément aux instructions du fabricant.

Utilisez le cordon et les pièces d’origine

En cas d’endommagement du cordon d’origine, commandez-en un nouveau auprès du fabricant. N’utilisez jamais un cordon endommagé ou des pièces qui ne sont pas d’origine.

En cas d’incendie

En cas d’incendie, vous ne devez jamais utiliser d’eau sur une flamme de graisse. Désactivez les commandes et débranchez l’appareil. Utilisez l’extincteur polyvalent pour éteindre le feu.

Utiliser des batteries de cuisine adaptées à l’induction

Tous les types de batteries de cuisine ne peuvent pas être utilisés sur les cuisinières à induction. Vous pouvez rechercher des produits spécialisés conçus à cet effet. La batterie de cuisine conviviale pour l’induction doit avoir un fond plat et être magnétique elle-même. Elle doit être fabriqué en fonte ou en acier inoxydable magnétique.

Utilisez les instructions de nettoyage approuvées par le fabricant

La meilleure pratique consiste à nettoyer votre appareil avec des produits doux, un chiffon doux et de l’eau tiède. Cependant, respectez les instructions spécifiques fournies par votre fabricant.

Conclusion

Un appareil de qualité, comme la cuisinière à induction, est indispensable dans toute maison. Les caractéristiques d’économie d’énergie, de gain de temps et de sécurité sont ses principaux atouts par rapport aux autres types de cuisinières. La cuisinière à induction est définitivement quelque chose que vous souhaitez ajouter à votre cuisine.

Faites attention à ses brûleurs, à sa technologie de détection de casserole, à sa capacité d’auto-nettoyage et à sa garantie lors de l’achat d’une nouvelle cuisinière à induction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here